Qu’est ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine
Le CGP est un professionnel polyvalent qui a des compétences dans les domaines de la finance, de l’assurance, de l’immobilier et du droit. Un bon CGP doit être en mesure, grâce à son expertise juridique et financière, d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs. Son objectif principal est de valoriser le patrimoine de ses clients.
Pourquoi faire appel aux services d’un CGP ?
Une relation de proximité dans la durée
Le principal avantage du recours à un CGP réside dans sa grande disponibilité et en la qualité de ses conseils, taillés sur mesure pour son client. La vocation d’un conseiller en gestion de patrimoine est de délivrer un conseil, comme peut le faire un notaire, un expert comptable ou un avocat. Son statut de chef d’entreprise induit un investissement à long terme.
Une indépendance dans les placements
Un CGP a l’avantage de ne dépendre d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance. Le conseil en gestion de patrimoine a ainsi la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates pour leurs clients.
Il aura généralement plus de temps à vous consacrer et pourra vous apporter des conseils à forte valeur ajoutée qui ne sont parfois proposés qu’aux clients fortunés des banques privées les plus prestigieuses.
Une gamme de produits très large et innovante
Le conseiller a accès à des fournisseurs de solutions d’investissement, qu’il choisit librement. Il a accès à un marché innovant qui lui permet de gagner en efficacité et en qualité.
Une technicité entretenue
Le CGP doit impérativement s’affilier auprès d’une association professionnelle ayant obtenu un agrément en tant que CIF ou conseiller en investissements financiers. Le site de l’AMF ou autorité des marchés financiers met à la disposition de tous, la liste des CIF certifiés.
Un CGP polyvalent dispose des accréditations suivantes (Compétence Juridique Approprié (CJA) ; Conseiller en Investissements Financiers (CIF) ; Courtier en assurance ; Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) ; Démarcheur financier ; Agent immobilier ). Face à cette jungle de sigles, il est recommandé d’examiner attentivement lors de la prise de contact, le fameux DER “document d’entrée en relation” (parfois appelé Fiche d’information légale), qui récapitule entre autres le numéro Orias (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), le mode de rémunération et les statuts légaux. Le DER vous permet de juger du degré d’indépendance du CGP, car il doit indiquer par exemple si un fournisseur de produit est actionnaire du CGP et avec quels produits financiers il a des accords de distribution.
Profitant souvent d’une expérience confirmée du métier (banque ou assurance) et de la manière de l’exercer au mieux, un conseiller en gestion à de plus une obligation de formation continue.
Quel est le coût d’un CGP
Le CGP doit vous présenter de manière très explicite la manière dont il est rémunéré, au travers d’une lettre de mission.
Cette lettre de mission, peut être comparée à un devis, dans lequel, le CGP présente la nature de son intervention à vos côtés et les modalités de rémunération.
Son intérêt est souvent lié à la bonne santé financière de ses clients. Il a tout à gagner (rémunération financière) à ce que ses clients soient satisfaits du ou des conseils formulés et que les actifs confiés en gestion, progressent.
En résumé
Un conseiller est à la fois indépendant au capital de sa société et dans les préconisations qu’il effectue.
La relation avec un conseiller repose sur la notion de confiance mutuelle ; ce dernier tel un médecin de famille s’assure de la confidentialité des informations relatives à votre patrimoine, et vous, par la même réciprocité ne devez omettre de lui communiquer les informations relatives à votre situation personnelle et financière, ou de vos objectifs patrimoniaux.
L’honnêteté et le respect sont la base d’une relation de confiance, et la communication, la clé d’un partenariat solide.
Ces valeurs fortes que nous venons de vous présenter, sont celles que nous développons au sein de notre cabinet.
Vous pouvez rencontrer un de nos conseiller en cliquant sur le lien ci dessous