Gestion de patrimoine

Pourquoi faire appel à un cabinet
de gestion de patrimoine ?

Le métier de gestionnaire de patrimoine réuni plusieurs statuts dans le cadre d’activités règlementées.

Ainsi, le gestionnaire de patrimoine peut être Conseil en Investissement Financier (CIF), courtier en assurances, intermédiaire en opérations de banque ou service de paiements (IOBSP), détenteur de la carte de transaction immobilière.

L’ensemble des statuts détenus par un Cabinet est présenté dans un document d’entrée en relation qui est impérativement remis au client.

Sous le contrôle des organes de régulation, autorité des marchés financiers (AMF) et autorité de contrôle prudentiel (ACPR), qui assurent la sécurité des investisseurs, et de son organisation tutélaire (Association agréée auprès des organismes de contrôles) le gestionnaire de patrimoine est reconnu pour son professionnalisme.

La vocation d’un conseiller en gestion de patrimoine est de délivrer un conseil stratégique pointu, puis de sa mise en place, après avoir sélectionné les produits et solutions adaptées à chaque client. C’est le seul professionnel qui apporte une expertise transversale sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine.

Tout au long de la relation commerciale, le suivi des produits et solutions conseillés permet de valider la pertinence de la stratégie patrimoniale dans le temps.

Son statut de chef d’entreprise induit un investissement à long terme.

Son intérêt est lié à la bonne santé financière de ses clients. Son mode de rémunération est transparent et indiqué à chaque étape de la relation, dans les documents qu’il remet à ses clients; entrée en contact, lettre de mission, rapport de mission et d’intermédiation.

Qu’ils s’agissent d’honoraires ou de commissions – notamment sur la partie de la rémunération qui repose sur l’ensemble des capitaux confiés en intermédiation, peu importe le produit conseillé – la présentation au client de cette transparence vient écarter tout conflit d’intérêts.

Le conseiller a accès à des fournisseurs de solutions d’investissement variées, qu’il choisit librement.
Il a accès à un marché innovant qui lui permet de gagner en efficacité et en qualité.
Un cabinet peut sélectionner une plateforme lui fournissant l’ensemble des produits et solutions nécessaire à son activité.

Profitant souvent d’une expérience confirmée du métier (banque ou assurance) et de la manière de l’exercer au mieux, un conseiller en gestion de patrimoine à de plus une obligation annuelle de formation continue.

« C’est le médecin ou le chef d’orchestre de votre patrimoine »